La vie chez Algofi

Dès votre arrivée chez ALGOFI, vous êtes pris en charge par l’équipe RH et par l’équipe administrative. Objectif : vous présenter la société, les différentes équipes, paramétrer vos accès à nos différents systèmes internes.

Lors de votre premier jour chez ALGOFI, il vous est remis :

  • Un livret de bienvenue, vous présentant plus en détail la société : l’organisation, les processus internes de notre organisation, les avantages, ainsi que tous les éléments utiles et pratiques pour que vous puissiez vous orienter dans votre nouvel environnement.
  • Un livret d’épargne salariale vous présentant l’ensemble des dispositifs mis en place par ALGOFI pour vous associer à la bonne marche de la société et vous constituer une épargne à moyen long terme.

 

  • Petit-déjeuner d’Intégration mensuel : Lors de cette matinée, tous les nouveaux collaborateurs sont réunis autour d’un petit déjeuner. Au menu, présentation complète de l’organisation, des processus de la société, formation à notre outil interne VSA et des échanges avec l’équipe RH et l’équipe administrative.

 

  • Réunion avec l’Equipe Commerciale vous permettra de faire connaissance avec tous les Ingénieurs d’Affaires d’ALGOFI. L’objectif : comprendre en profondeur votre parcours et vous présenter tous les besoins en cours en adéquation avec vos attentes.
  • Attribution d’un mail Algofi, permettant une meilleure communication avec tous les collaborateurs ALGOFI.
  • Newsletter mensuelle envoyée à chacun des collaborateurs ALGOFI.

INTERCONTRAT (ET ALORS ?)

L’essentiel du recrutement d’ALGOFI se faisant sur profil, il est possible que vous commenciez votre expérience chez ALGOFI par un peu d’intercontrat.
Chez ALGOFI, nous ne faisons pas une phobie de l’intercontrat. Au contraire, c’est l’occasion pour nos consultants de se former sur de nouvelles technologies ou sur du fonctionnel, de travailler sur des projets internes, de participer au processus de recrutement en validant les candidats, de participer à des réponses à appel d’offres, d’organiser des formations.

ÉVÉNEMENTS

Nous organisons différents types d'événements permettant la rencontre et l’échange des Algofiens :

  • Réunion Plénière Annuelle (cocktail dînatoire, présentation des résultats, des prévisions de la société)
  • Déjeuner avec le Manager Commercial
  • Déjeuner entre les consultants du même compte client
  • Afterwork (Karting, Escape Game, ou tout simplement se retrouver le soir autour d’un verre)

PLAN DE CARRIÈRE

Notre politique de ressources humaines et de gestion des compétences a pour objectif principal de faire grandir les individus et les équipes, tout en respectant nos valeurs fondatrices. Elle implique donc aussi bien le collaborateur que tous les acteurs de l’entreprise (Référent technique ou fonctionnelle, Service RH, Manager Commercial, …).

Accompagnement du consultant dans son plan de carrière :

Les évolutions chez ALGOFI sont nombreuses et variées : évoluer dans son métier, par exemple un MOE qui souhaite passer MOA, acquérir de l’expertise technologique, fonctionnelle, aller vers du management, travailler à l’international. Vous pouvez même changer complètement d’orientation en devenant manager commercial.
Lors du recrutement du consultant chez ALGOFI, il est défini un plan de carrière personnalisé à moyen long terme. L’objectif d’ALGOFI est d’optimiser l’accompagnement de nos meilleurs potentiels en définissant un plan de carrière calibré sur les compétences et les ambitions du collaborateur ainsi que sur la vision d’ALGOFI. Nous déterminons ainsi l’ensemble des perspectives d’évolution tout au long de son parcours de carrière. Cela nous permet de gérer et suivre les compétences ; d’identifier les besoins en formations et d’adapter les opportunités de mission. Bien entendu, le collaborateur doit être moteur de son évolution professionnelle.

Les points et bilans réguliers (trimestriels pour les points projets et annuels pour le bilan de l’année écoulée) nous permettent de mieux appréhender les éventuelles difficultés rencontrées, d’analyser la cohérence de la trajectoire prise, de définir les axes de progrès et de valider la motivation et les efforts réalisés par le consultant pour atteindre ses objectifs. Si nécessaire, nous pouvons lors de ces points mettre en place des éléments correctifs, par exemple des formations ou bien un changement de mission.

FORMATION

La richesse d’ALGOFI repose sur le savoir-faire et les compétences de nos équipes. C’est la raison pour laquelle nous menons une politique de formation forte en adéquation avec nos valeurs d’excellence et d’expertise. Les projets sur lesquels évoluent nos consultants sont une source d’apprentissage continue, mais ne sont généralement pas suffisants pour garantir cette excellence et cette expertise. Nous avons donc mis en place des partenariats avec des centres de formation ainsi que des éditeurs.
Les formations peuvent prendre plusieurs formes :

  • Technique : par exemple sur de la programmation Java JEE, Middleware Tibco, …
  • Fonctionnelle : Instruments financiers, la Réglementation FRTB, …
  • Métier : la gestion de projet, le métier de la MOA, la méthodologie de développement, Communication
  • Linguistique : Anglais, Français
  • Méthodologiques : AGILITE, CMMI
  • Certifiantes : ISTQB, CFA, …

Le consultant, la Direction RH, le manager commercial ou bien le client peuvent être à l’initiative de la formation.
Nous nous engageons à faire un retour au consultant dans les 15 jours suivant la demande de formation.
Les formations peuvent être également faites en internes c’est-à-dire conduites par nos consultants seniors afin de capitaliser sur le savoir-faire de nos équipes.
Le principe de la formation est basé sur du gagnant gagnant pour le consultant et pour ALGOFI.

EPARGNE SALARIALE

2004

Dès l’année de la création d’ALGOFI, nous avons souhaité mettre en place un plan d’épargne interentreprise afin de participer à la constitution de l’épargne salariale de nos consultants. La formule est simple, le collaborateur place une somme d’argent sur un compte épargne, ALGOFI lui apporte le même montant (l’abondement), plafonné à 1000 euros par an. Ce montant d’abondement n’est pas imposable.

2009 

Mise en place d'un accord d’intéressement. Objectif : parce qu’ALGOFI est avant tout une aventure collective, nous associons le collaborateur aux résultats de l’entreprise et à sa réussite. Cela nous permet de fidéliser et de motiver nos collaborateurs. Tous les collaborateurs de plus de 3 mois d’ancienneté sont concernés.

2014 

L’accord d’intéressement est remplacé par un accord de participation, toujours aussi attractif. Pour exemple, en 2015, un collaborateur dont le salaire était de 45k€ touchait 1200€ de participation. En tout 80k€ distribués à l’ensemble de nos collaborateurs en 2015.

2018 

Plus de 100k€ distribués aux collaborateurs ALGOFI dans le cadre de la participation.

PRIMES PARTICIPATIVES

Nous avons mis également en place des primes d’investissement à la vie de l’entreprise. En voici quelques-unes.

  • Prime de cooptation qui va jusqu’à 2500€ en fonction du profil coopté. Les primes de cooptation sont cumulables sans plafond
  • Prime d’apport d’affaires : le collaborateur nous remonte un besoin chez son client en avance de phase. Si le besoin est gagné, le collaborateur perçoit une prime allant jusqu’à 2500€
  • Prime de formation : les formations peuvent prendre la forme de Speed Learning (formation de 45mn avec 15 mn de questions réponses), d’ateliers de travail, de séances de formation plus longues. Ces formations peuvent être aussi bien technique, fonctionnelle que métier. La rémunération est fixée au cas par cas
  • Prime d’organisation de MEET-UP, de conférences métier
  • Prime à l’écriture d’articles à destination du blog