Amine, Consultant fonctionnel, Algofien depuis 2011

Depuis quand travailles-tu chez ALGOFI ?

J’ai rejoint ALGOFI (ex. Teknys Consulting) en septembre 2011 en tant que consultant confirmé. J’étais alors en charge d’une équipe opérationnelle cross-asset chez JP Morgan à Londres lorsque ALGOFI m’a présenté l’opportunité de rejoindre l’équipe Client Servicing chez Crédit Agricole CIB en mission. J’ai rencontré l’équipe commerciale et la responsable des ressources humaines d’ALGOFI. J’ai été vite convaincu de l’intérêt du poste et des perspectives d’évolution chez Algofi.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle et de tes précédents postes chez ALGOFI ?

Après avoir rejoint ALGOFI en septembre 2011 et fort d’une expérience de 3 ans sur les marchés, je suis intervenu lors de ma première mission durant 18 mois en tant qu’account manager chez Crédit Agricole CIB. Mon rôle était d’être le point d’entrée sur les problématiques pré et post-trade et d’assurer, notamment au travers de visites clients, le développement de l’activé sur l’ensemble des métiers de la banque de finance et d’investissements.

J’ai ensuite rejoint Natixis une première fois au début de l’année 2013 une première fois et de nouveau depuis février 2017 au sein des équipes Global Markets en tant que support opérationnel des Sales sur les produits dérivés. En 2016 j’ai effectué une mission d’une année chez OFI Asset Management au sein de l’équipe Opérations en charge du suivi de l’exécution des trades et de leurs dénouements ainsi que des projets associés à l’activité.

Comment as-tu « vécu » la fusion TEKNYS/ALGOFI ?

Dans le contexte actuel, nous n’étions pas sans savoir qu’un rapprochement entre plusieurs SSII était envisageable. Cela permettrait d’atteindre une taille critique et de pouvoir proposer aux clients un éventail de prestations plus large (en termes d’expertises et de domaines d’intervention). C’est pourquoi, j’ai vécu le rapprochement entre TEKNYS CONSULTING et ALGOFI de manière très naturelle, je dirais même, comme une marche nécessaire.

Comment interviens-tu en tant que Senior dans la vie de l’entreprise ?

Être consultant senior dans un cabinet de conseil comme ALGOFI n’est pas seulement le résultat de plusieurs années d’expériences acquises, c’est avant tout un engagement personnel. Dans ce contexte, j’interviens en tant que consultant senior sur plusieurs aspects comme : m’informer et me former régulièrement aux pratiques et outils de marché, relayer les « best practices » auprès des autres consultants, présélectionner des profils de candidats, les préparer aux entretiens, participer en lien avec la Direction à la rédaction d’appels d’offres (ex. AXA IM), représenter ALGOFI dans le cadre du référencement auprès des services achats (ex. référencement chez Crédit Agricole CIB).

Tu as reçu une formation CFA, peux-tu nous expliquer le bénéfice que tu en as retiré ?

Je voulais approfondir mes connaissances des mécanismes de l’analyse financière et de la gestion d’actifs. Cette volonté a trouvé un écho favorable auprès de l’équipe RH d’ALGOFI qui m’a encouragé dans cette voie. Avoir la possibilité de côtoyer lors de la formation CFA des professionnels de la Finance venus d’horizons variés est une richesse en soi. La transmission du savoir par ces professionnels éprouvés à la pratique des marchés financiers a été le principal moteur de ma participation à cette aventure.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton poste actuel ?

Je suis actuellement en mission chez Natixis. Je suis détaché en salle des marchés auprès des équipes de Global Markets, département en charge de la conception et de la vente des produits financiers OTC destinés aux clients Corporate et Institutionnels de la Banque. Ces produits s’adressent aux clients qui nécessitent de gérer leurs risques financiers (risques de taux, de change ou de cours).

Mon intervention s’articule autour de 4 axes : assurer le développement de l’activité, représenter les vendeurs sur des sujets transverses (communication auprès du management, intervention sur le réglementaire, juridique et la conformité), suivre l'activité et l'exécution des opérations réalisées par les desks Fixed Income de la salle des marchés, enfin amorcer et développer la digitalisation de l’activité.

Pourquoi aimes-tu aider les consultants à préparer leurs entretiens avant qu'ils aillent en rendez-vous client ?

Partager mes connaissances des attentes des clients et m’assurer de l’adéquation entre le consultant et le poste me paraissent indispensables. La transmission de ce savoir-faire est la clé de voute d’une organisation telle que la nôtre et permet un peu plus chaque jour de faire connaitre la qualité de nos engagements. Et ce savoir-faire gagne à être connu.

Ces entretiens sont également des moments cruciaux dans le parcours client pour réaffirmer que nous sommes en capacité de mettre à disposition des ressources de qualités en lien avec l’exigence de métiers en perpétuel mouvement.