Antoine, Consultant DevOps, Algofien depuis 2011

Tu as vu ALGOFI grandir et changer, que peux-tu dire à ce sujet ?

Mon aventure chez ALGOFI a débuté en 2011. ALGOFI m’a jeté dans le grand bain de la tech’/finance.
J’ai vu cette entreprise s’agrandir… déménager… fusionner… et j'ai rencontré beaucoup de nouvelles têtes. L'entreprise entre doucement dans une phase de maturité avec des objectifs ambitieux.

Quel est ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J'occupe actuellement un poste de consultant support/DevOps dans une grande banque française où j’apporte mon conseil à des architectes, développeurs, chefs de projet, responsables applicatifs sur de la migration d’applications vers un cloud privé dans un environnement worldwide.
Les challenges et les difficultés ne manquent pas…

Quels sont les outils et les technologies sur lesquels tu travailles ?

J’ai la chance de travailler sur des technologies de dernière génération : Docker (gestionnaire de container), Ansible (configuration As Code), Git (gestionnaire de versions), Elasticsearch (Big Data), Kafka (Middleware), Python, Node.js. Cependant, les outils, méthodes et technologies ont pu varier au cours de mes différentes missions. Je considère que le consultant doit s'adapter à l'environnement de son client. J'essaye donc de maintenir une culture IT assez large en adoptant une veille technologique active. L'actualité IT ne s'arrête jamais : nouveaux produits, failles de sécurité, nouvelles directives... Je consacre également un peu de temps à jouer avec les nouveaux outils Open Source qui gravitent autour du Cloud/DevOps.

As-tu bénéficié de formations ALGOFI, lesquelles ?

La formation continue est la clef dans cet univers IT en constante évolution. J’utilise au quotidien des technologies/concepts qui n’ont émergé que ces dernières années. ALGOFI a noué des partenariats avec certains éditeurs de logiciels.
J’ai suivi une formation de 3 jours sur les outils de déploiement vendus par XebiaLabs.
ALGOFI a également financé des certifications professionnelles que j’estimais importantes pour mon parcours professionnel (notamment en sécurité des systèmes d’information).

ALGO m'a encouragé à assister aux formations suivantes : ITIL® 2011 Foundation et XebiaLabs.

J'ai aussi obtenu des certifications professionnelles sur des sujets qui m'intéressent : Sécurité, Cloud computing. En complément des "formations", ALGOFI envoie ses consultants à de nombreuses conférences IT J’ai eu la chance d’assister à devops REX et à des conférences organisées par Oracle ou Amazon.

Quelles sessions de speed-Learning as-tu dispensées ?

Les formations du jeudi entre midi et deux, communément appelées « speed-Learning » ont toujours eu du succès. J’encourage mes collègues à proposer des sujets. J'ai par exemple moi-même dispensé un speed-Learning sur le référentiel ITIL®, ensemble de bonnes pratiques dans la gestion des services informatiques.

En dehors de ta mission, comment tu participes à la vie de l’entreprise ?

En plus des speed-Learning, j’aide régulièrement l’équipe commerciale à dénicher de nouveaux talents en évaluant la partie « technique » des candidats, principalement des profils supports techniques, des développeurs DevOps et des ingénieurs de production. Pour cela, je lis attentivement leur CV pour comprendre leur parcours et m’en inspirer pour orienter mes questions, tout cela avec bienveillance et dans la bonne humeur ! J’en profite pour répondre à leurs questions en me basant sur ma propre expérience au sein d’ALGOFI.