Gérald, MOA Murex, Algofien depuis 2016

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir débuté au sein d’un Back office produits structurés, j’ai poursuivi ma carrière en tant que MOA dans les équipes IT d’une grande banque française. Je me suis par la suite spécialisé sur le progiciel Murex, ce qui m’a amené à travailler dans les équipes Technologie et Service de l’information d’un fonds de pension canadien.
En tant que Business Analyst, j’ai travaillé aussi bien sur des tâches de supports, des demandes d’évolutions applicatives que sur des projets de grande envergure tels que des upgrades de versions, décommissionnement de systèmes, des implémentations, ou encore des migrations…
J’ai également participé à la mise en place d’entrepôt de données, au développement d’outils de reporting aussi bien pour le Front office que le Back office.

Qu'est-ce qui t'a amené à candidater pour travailler chez ALGOFI ?

Après avoir travaillé une dizaine d’années à Montréal en tant que Business Analyst, je consultais les annonces en France pour prendre le pouls du marché du travail.
Après avoir répondu à quelques annonces, j’ai été contacté très rapidement par ALGOFI. Cette réactivité ainsi que les premiers contacts par mail et Skype ont suscité mon intérêt.
En quelques jours je passais des entretiens pour un poste de Business Analyst Murex dans une grande banque Française, le tout depuis l’étranger.
En plus de l’intérêt de la mission, le dynamisme de l’entreprise m’a convaincu d’accepter l’offre d’ALGOFI.
 

Peux-tu nous décrire ton poste actuel ?

Cela fait maintenant deux ans et demi que je travaille chez ALGOFI, en tant que MOA Murex.
Je m’occupe principalement du workflow des paiements, de la création des instructions de règlement à la validation et de l’envoi des flux sur les plateformes de paiements et de trésoreries.
Je partage mon temps entre plusieurs projets, comme l’implémentation de module Murex chez le client ou encore des projets liés à l’évolution du marché (Brexit, réglementation). Je m’occupe également des demandes d’évolution des utilisateurs qui se trouvent aujourd’hui un peu partout dans le monde.  

En tant que Senior Murex, comment interviens-tu dans la vie de l’entreprise ?

En tant que Senior Murex, je participe à la validation de certains profils ainsi qu’à la rédaction des réponses aux appels d’offres. J’aide au développement de l’expertise Murex au sein d’ALGOFI au travers de présentations ou de formations.  

Tu as vu ALGOFI grandir et changer, que peux-tu dire çà ce sujet ?

ALGOFI a connu une croissance importante ces dernières années, ce qui ne l’a pas empêchée de garder une dimension humaine. L’entreprise a su s’adapter et mettre en place des outils efficaces au service de ses collaborateurs, tant au niveau administratif que sur le plan du développement professionnel (formation, speed Learning, certification).  

Comment qualifierais-tu la relation que tu entretiens avec tes managers et avec la Direction ?

La relation avec les managers et la Direction est directe et franche. Malgré la croissance de l’entreprise, les managers ont su rester disponibles et garder une proximité avec les collaborateurs en mission chez les clients. L’équipe de Direction, avec l’aide des Ressources Humaines, a réussi à instaurer une relation à la fois professionnelle et conviviale, grâce des évènements ponctuels qui permettent aux collaborateurs de se retrouver et d’échanger sur leurs différentes expériences et les problématiques que chacun rencontre. Ceci sous forme d’atelier (speed Learning) ou lors de rencontres plus informelles après le travail.