RSE

ALGOFI mène une politique RSE depuis de longues années. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un « engagement des entreprises qui intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire".
Rapidement, nous avons pris conscience qu’une société ne pouvait se produire sans se préoccuper de son environnement humain et naturel. L’intégration des préoccupations humaines, environnementales et économiques est à la fois porteuse de sens pour les salariés, les dirigeants, les partenaires, et créatrice de valeur éthique et responsable. Depuis 2010, progressivement, ALGOFI a entrepris de décliner les principes directeurs de la politique RSE au cœur de la stratégie de la société.
Mettre en œuvre une démarche RSE demande des transformations de repères, de pratiques et de comportements. Elle ne peut se concrétiser que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens et modifient leurs pratiques et comportements professionnels. C’est le rôle de la Direction de communiquer et d’engager les mesures pour aller dans ce sens. Notre 1ère mesure a été d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies. Cette initiative des Nations Unies rassemble les entreprises du monde entier qui adoptent une attitude socialement responsable et qui s'engagent à intégrer et à promouvoir les 10 principes relatifs aux Droits de l'Homme, à la protection de l’environnement, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption.

Environnementale

Compte tenu de nos métiers, nos activités impactent peu l’environnement, mais nous souhaitions tout de même être dans une démarche de progrès avec des actions concrètes :

  • Une grande campagne annuelle de sensibilisation de nos collaborateurs pour adopter les « écogestes »
  • L’adoption de bonnes pratiques environnementales : réduction et optimisation des impressions (recto/verso, limitation couleur, ...), tri sélectif, économies d'énergie (extinction nocturne des ordinateurs, réglage automatique des ordinateurs en veille après une période d'inactivité, mise en place d’un interrupteur général pour couper l'électricité de tous les locaux le soir), ...
  • L’incitation aux transports doux. Aucun remboursement de frais kilométriques n’est effectué pour des transports Paris intra-muros. Le nombre de véhicules de fonction est limité à 2 pour une population de 200 collaborateurs avec une utilisation exceptionnelle uniquement pour les destinations difficilement accessibles en transports en commun.

Sociale

Nous avons défini une politique volontariste en matière de conditions de travail, sécurité et santé au travail.
Nous avons également engagé une stratégie de prévention des discriminations et des exclusions. Nous avons inclus dans notre quotidien les principes et procédures concernant l'égalité des chances, la non-discrimination et l'insertion des handicapés au sein de notre politique RH. Nous avons décidé d’aller encore plus loin en nous donnant pour objectif en 2019 la signature de la Charte diversité aux côtés des 3500 signataires déjà engagés et nous avons également mis en œuvre des actions pour obtenir le label diversité.
Nous accordons une grande importance à l’implication de nos parties prenantes :

  • Nous avons réalisé un questionnaire de satisfaction auprès de nos salariés afin de recueillir leurs attentes en matière de bien-être et conditions de travail.
  • Nous menons des actions philanthropiques, par le soutien de projets à caractères sociaux.

Sociétale

Nous avons rédigé un « code de conduite et d’éthique des affaires » pour cadrer au mieux nos relations avec nos clients. Nous avons également mis en place une politique d'achats responsable pour la sélection de nos fournisseurs - prestataires. Nous privilégions le plus possible ceux ayant des comportements sociaux et écologiquement responsables.

Au-delà, ALGOFI s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques RSE en se faisant régulièrement évaluer par l’organisme spécialisé indépendant ECOVADIS. Suite à notre dernière évaluation, nous sommes fiers de faire partie des 30% des sociétés les mieux notées. Notre souhait pour 2019 est d’être parmi les 10% meilleures.