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Exemples de réalisations

Voici quelques études de cas sur des projets qu’Algofi a menés pour répondre à des besoins clients spécifiques

CHOIX D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE DEDIEE AUX ACTIVITES DE MARCHE ET A LA GESTION DES RESERVES DE CHANGE

Contexte du projet

Dans le cadre de la refonte de ses systèmes d’informations, ALGOFI a assisté une grande Banque Centrale dans la réalisation d’un marché d’acquisition d’une solution informatique dédiée aux activités de marché et à la gestion d’actifs.

Rôle

Préparation au cahier des charges pour l'acquisition d'une solution informatique appropriée pour la gestion des opérations de marché et des réserves en devises de la BC (Banque Centrale).

Le cahier des charges a été préparé à la lumière des résultats du diagnostic des procédures actuelles et des tâches effectuées par les différents intervenants au niveau des activités de marché et de gestion des réserves et en tenant compte de l’aspect évolutif de ce métier.

La solution à acquérir devait être une solution Straight Through Processing (STP) hautement paramétrable qui couvre les différentes fonctions rattachées aux activités de marché et à la gestion des réserves en devises (Front Office et Trésorerie, Middle Office, Back Office, comptabilité, messagerie Swift, intégration avec le système d’information de la BCT, etc.) permettant de gérer tous types d’instruments traités sur les différents marchés financiers, notamment :

  • Les titres obligataires
  • Les instruments monétaires
  • Les opérations de change
  • Les produits sur métaux précieux 
  • Les produits dérivés 
  • Les actions 
  • Les produits titrisés 
  • Les produits structurés 


La solution devra également permettre de créer des interfaces avec les plateformes de négociation électronique externes ainsi que les fournisseurs de données, tels que Bloomberg, Reuters, les agences de rating, ainsi qu’avec d'autres systèmes de la BC, notamment le système d’information comptable.

Accompagnement de la BC dans l’évaluation et la sélection de la solution et du prestataire objets du cahier des charges susmentionné.

Algofi a été chargé d’une fonction d’assistance et de conseil du comité de dépouillement dans l’évaluation et la sélection de la solution objet du cahier des charges susmentionné et de présenter un rapport d’évaluation des différentes offres reçues.

Algofi a assisté la BC dans l’examen et la validation de la documentation contractuelle à signer avec le fournisseur de la solution informatique retenue.

MIGRATION DE L’ACTIVITE FX SWAP DE MUREX VERS SUMMIT

Contexte du projet

Dans le cadre de la réorganisation du Front Office d’une grande banque d’investissement et notamment de l’activité FOREX, ALGOFI a mené l’intégralité de migration de l’activité Swap de Change (World Wide – G12/US/Asie/Emerging) de Murex vers Summit notamment dans les missions de Pilotage de Projet, Maitrise d’ouvrage et de développements.

Rôle

  • Gestion des positions
  • Gestion des caisses et de la trésorerie
  • Reprise des deals en vie depuis le 01/01/XX (Book Transfert)
  • Gestion du passage de fin d’année (notion de position gérée et position non gérée).
  • Reprise et alimentation des données de marché (Temps reel)
  • Analyse des écarts de méthode (point de swap vs Courbe basis swap)
  • Analyse des impacts de P&L / hedges en date de reprise.
  • Branchement des plateformes électroniques dans Summit (Reuters Dealing, Barx, RET…)
  • Adaptation du pricer sur la plateforme RET pour les devises Emerging
  • Mise en place d’un back-to-back : création du Trade dans Murex entre le book Vente Murex face à contrepartie interne Summit OTC sur couple de devises éligibles et Création du Trade dans Summit par la « Gateway » -mapping des books.
  • Gestion de l’alimentation des systèmes BO
  • Impact process BO (Règlement/Compta)
  • Fourniture et alimentation des fichiers de P&L/Hedges à destination de la Cellule résultat
  • Impact Risque (Sensi, hedge par axe de risque, Contre valorisation temps réel, gestion des Appels de marge, …)

EVOLUTION DE L’ARCHITECTURE SUMMIT FONT MIDDLE

Contexte du projet

L’architecture Summit d’une grande banque d’investissement est éclatée entre plusieurs bases Front, Middle et Back, ce qui entraîne la multiplication des paramétrages (données de marché, données statiques), l’impossibilité d’avoir une vision globale des portefeuilles dans certains cas et des Gateway multiples inter bases (opérations et données statiques).
Sans aménagement technique, il sera de plus en plus difficile de prendre en charge les nouvelles demandes. C’est dans ce cadre, qu’il est demandé à ALGOFI d’optimiser l’architecture Summit via la mise en place d’une base de données Front-Middle Office unique (OTC/MM/FX/Bonds) intégrée avec la base Back Office OTC.

Rôle

  • Recensement des besoins utilisateurs Front et Risques
  • Présentation des scenarii au comité de Direction
  • Analyse des impacts organisationnels
  • Analyse des impacts et des réductions RH (rapprochement des équipes MOA et MOE)
  • Analyse et Fusion des paramétrages / données de marchés issues des différentes bases
  • Uniformisation des arbres Summit (Ones-off Progicielle, surcharges Adding, Mirroring)
  • Mise en place d’une base répliquée « en quasi temps réel »
  • Mise en place d’un archivage annuel afin de diminuer les volumes
  • Mise en place d’une base dupliquée afin d’améliorer les traitements batchs (traitements en Y)
  • Reprise des deals dans la base unique
  • Test de non régression globale
  • Analyse des écarts de P&L, Hedges, …
  • Organisation de Marche en double

IMPLEMENTATION CALYSPO V14 FRONT TO BACK

Contexte du projet

Un organisme public a lancé un projet visant à mettre en place une plateforme commune de traitement des opérations de marché sur les activités Front office, Risque, Back Office et comptabilité et sur de multiples instruments financiers (Change, Taux, Or, dérivés standards…). Le progiciel Calypso de la société Calypso Technology Inc. a été retenu comme solution de plateforme.

Ce projet est mené sur les aspects métier par une équipe d’ALGOFI disposant à la fois de compétences « Métier » sur les opérations de marché, « Méthode » sur projet d’implémentation et livrables associés et « Système » sur l’utilisation et le paramétrage du progiciel Calypso dans sa version V14.

Rôle

  • Finalisation de la mise à jour du cahier des charges utilisateurs, des éventuels processus métier manquants, des « Business Stories » opérations de marché sur les activités Front Office et sur les instruments
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées en conformité avec les procédures de traitement « Front-Office », des besoins utilisateurs et des meilleures pratiques de marché
  • Configuration et paramétrage directement dans le progiciel CALYPSO V 14 des « Business Stories » définies sur le projet en accord avec les résultats attendus sur les cas de tests et les meilleures pratiques du marché
  • Définition et tests des interfaces « Front » à mettre en place avec les systèmes en amont et en aval
  • Organisation, définition et participation aux différents tests fonctionnels (unitaires et de bout en bout) de validation des paramétrages et de configuration de Calypso V14
  • Organisation des ateliers de travail avec les différents acteurs concernés (utilisateurs, maitrise d’œuvre, éditeur, direction projet, …)
  • Coordination des différents acteurs du projet sur les chantiers ou sur les itérations définis sur le projet (optimisation du partage des tâches entre acteurs, suivi et respect des plannings, gestion des dérives, reporting adapté)
  • Formalisation des supports nécessaires : à la bonne mise en production de la nouvelle plateforme dans son ensemble et à la bonne mise en œuvre des changements liés à toute évolution des activités métiers (processus métier, analyse d’impact, support de formation aux utilisateurs, procédure opérationnelle…)
  • Assistance aux réunions des équipes projet, fonctionnelles et à différents ateliers
  • Études et Analyse d’impact, d’opportunité, de faisabilité

Environnement :

Produits :
  • Titres des marchés monétaires et obligataires en euros et en devises
  • Opérations de Prêt/Emprunt, Repo/Reverse repo
  • Opérations de change (spot, terme, swaps, options)
  • Contrats futurs de taux et swaps de taux, IRS, etc.
  • Collateral Management, Sec-Lending, Gestion déléguée / Asset Management
Front-Office :
  • Saisie des opérations, enrichissement, simulation
  • Performance, P&L, Position Management